__MAP__

Offres
d'emploi

Optimisation des eaux d'irrigation Riedbach, commune de St. Niklaus

Direction des travaux

Maître d'ouvrage: Commune de Viège
Période de réalisation: Août 2016 à septembre 2018

A l’époque de la construction de la centrale électrique de Mattmark une douzaine de prises d'eau d’irrigation étaient situées sur le Riedbach. Certaines de ces prises d’eau étaient en mauvais état. Parmi les captages, certains n’étaient plus du tout utilisés, tandis que d’autres l’étaient intensivement. L'exploitation et l'entretien de ces captages se révélait complexe et coûteux. C'est pourquoi l'exploitant du système d'irrigation (la commune de St. Niklaus) et le concessionnaire de l'eau du Riedbach (l'entreprise Kraftwerk Mattmark AG) ont décidé d'optimiser le système d'irrigation.

Suite à l'optimisation réalisée, toutes les conduites d'eau d’irrigation sont alimentées à partir de la prise d'eau du Riedbach de la centrale électrique Mattmark. L'eau est fournie en fonction des besoins effectifs à l’aide de vannes télécommandées dirigées depuis la centrale de Stalden (KWM AG).

L'objectif était d'éliminer les prises d'eau, dont certaines avaient grand besoin d'être rénovées, de réduire les coûts d'entretien et d'adapter la distribution aux besoins effectifs de l'agriculture et du paysage, ainsi que de renaturaliser le lit du cours d'eau et de démolir les prises d'eau qui n'étaient plus nécessaires.