Mesures d'urgence pour la viabilisation après un éboulement à Blatten
Constructions routières et ferroviaires
Maître d'ouvrage: Comune de Blatten, Wiler / Service de la mobilité
Période de réalisation: Mai 2025 - xxx
Après le glissement de terrain dévastateur de Blatten, la commune de Blatten a demandé à SRP Ingenieur AG de l'aider à planifier et à réaliser un nouveau raccordement à Blatten. Dès le lendemain de l'événement, SRP Ingenieur AG était sur place et réfléchissait à un raccordement provisoire.
Le raccordement provisoire avec les conduites d'infrastructure a été assuré à partir de Fischbiel. Le raccordement aux conduites d'infrastructure encore intactes a été effectué dans la zone de Fuxloch, près de la centrale électrique de Gisentella. Le tracé des conduites a été choisi de manière à ce que la distance soit la plus courte possible. Pour cela, le tracé des conduites traversait plusieurs pentes raides. Quatre mois seulement après le glissement de terrain, l'arrière du Lötschental était à nouveau raccordé aux services de base (énergie, eau, eaux usées).
La route d'urgence et de secours a été aménagée pour les véhicules tout-terrain. La première partie mène de Netzbord à Weissenried. Cette partie descend en pente raide de Netzbord vers Erlä. À partir de là, un chemin forestier existant a été aménagé. À partir de Weissenried, un tout nouveau tracé a été choisi à travers la forêt. Il a d'abord fallu défricher la forêt, puis la route a été adaptée au terrain avec une pente maximale de 10%. Les aires de retournement ont été généreusement agrandies afin que les camions puissent faire demi-tour. Un nouveau tracé a également été créé entre Milinegga et Erlensteg (en dessous d'Eisten). Dans cette zone, un nouveau pont provisoire sur la Lonza a également été nécessaire.


