Pont pour la mobilité douce Naters-Brigue et ouvrages de raccordement
Structures porteuses / Ouvrages d'art
Maîte d'ouvrage: Canton du Valais, Service de la mobilité, Sion
Période de réalisation: 2025 - 2027
Après un concours de projets en 2010, le projet a été adapté à partir de 2019 aux besoins actuels des acteurs. Un avant-projet et un projet de construction ont été élaborés. Le nouveau projet se distinguait du projet du concours en ce sens que les ouvrages de raccordement ont également reçu une plus grande importance et ont été intégrés au projet.
Du côté de Brigue, le niveau sera abaissé au niveau de l'actuel passage souterrain de la gare de Brigue. Il est ainsi possible de créer une zone Kiss+Ride ainsi que de vastes parkings à vélos. Du côté de Naters, deux nouvelles places seront aménagées à l'embouchure du Kelchbach. Une place se trouve à l'abri du pont et offre une zone de détente même en cas de mauvais temps. De plus, la zone d'arrivée sera aménagée de manière à assurer une connexion optimale avec le réseau de transport de Naters.
Le pont, élément principal du projet de construction, est constitué d'un caisson asymétrique fermé en acier. Il enjambe le Rhône et la H19 en un long S élégant.