__MAP__

Offres
d'emploi

Actualités

Suivez le fil de l'actualité de SRP sur notre page en allemand.

Tunnel de base du Lötschberg

 

 

 

 

Source: Walliser Bote

L'EQUILIBRE ENTRE TECHNIQUE ET NATURE

Fidèle à notre slogan, SRP réalise des projets passionnants dans tout le Valais en équilibre entre technique et nature. En plus du projet de protection contre les crues de la Vispa, nos spécialistes en génie hydraulique ont réalisé, en raison de la période d'étiage, d'importants projets de protection contre les crues et de renaturation du Rhône.

En plus des mesures géotechniques et de construction de digues pour la protection contre les crues, les aspects de renaturation tels que la formation d’un lit initial avec un potentiel de développement dynamique, la prise en compte de la continuité écologique, mais aussi des aspects récréatifs pour la population sont mis en œuvre.

Nous sommes fiers en tant que société valaisanne de pouvoir relever des défis au-delà de la barrière linguistique, grâce à notre siège social à Brigue et à notre succursale à Martigny.

"Un travail au millimètre était exigé"

Comme l'a rapporté le WalliserBote le 18 février 2021, la passerelle de la zone alluviale de Chatzuhüs, qui relie "Inselti" à la rive droite de la Vispa, a été réhaussée le mercredi 17 février 2021. Ce réhaussement, exécuté en soulevant la passerelle à l’aide d’engins de levage, était nécessaire afin de pouvoir repositionner le pont conformément aux exigences de protection contre les crues.

SRP Ingénieur SA a été mandaté par la commune de Viège et le canton du Valais pour réaliser le mandat de protection contre les crues de la Vispa lot 3. SRP Ingénieur SA assume les tâches de mandataire principal, planificateur spécialisé, direction générale des travaux et suivi environnemental de réalisation. Le projet est un excellent exemple du travail interdisciplinaire fourni par SRP Ingénieur SA. Ainsi, SRP Ingénieur SA peut non seulement servir le maître de l'ouvrage dans des projets de construction fluviale, mais peut également relever des défis géotechniques et structurels.

 

Sources: Walliser Bote / pomona.media

La qualité depuis plus de 50 ans | RECERTIFIÉE JUSQU'À FIN 2023

Nous sommes fiers d'avoir passé la recertification de l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) - pour les normes ISO 9001 (norme de management de la qualité) et ISO 14001 (norme de management environnementale).

 

Nouvelle fraiseuse Hydro

Un projet interdisciplinaire a été réalisé pour l'entreprise Hydro Exploitation à Martigny. Au début de l'année 2019, le maître de l'ouvrage a planifié l'installation d'une nouvelle fraiseuse dans son atelier central de Martigny.

Cette fraiseuse demandait une fondation spécifique. Le projet a commencé par une étude préliminaire en février 2019. La soumission a été réalisée au printemps. Lors de la planification du projet, il a été constaté que la parcelle concernée se trouvait au cadastre des sites pollués du canton du Valais. En plus de la planification du projet et de la direction locale des travaux, SRP Ingénieur SA a été mandaté par le maître de l'ouvrage en tant que spécialiste des sites pollués. Les analyses chimiques ont révélé une forte contamination (surtout du chrome) de l'ensemble des matériaux d'excavation. Le matériel a dû par conséquent être transporté dans une usine de traitement.

Cette fraiseuse est unique en Suisse occidentale. Elle dispose d'une table fixe et d'une table tournante où des pièces pesant jusqu'à 20 tonnes et effectuant 150 rotations par minute peuvent être usinées.

La tolérance pour la construction de la fondation et les déformations admises est bien supérieure aux valeurs habituelles des normes SIA. Pour assurer la précision exigée, également en cours d'exploitation, une fondation de 150 m³ a dû être construite.

Les défis de ce projet étaient, d'une part, de traiter le problème du site pollué sur une parcelle déjà construite et, d’autre part, de satisfaire aux exigences les plus élevées concernant la déformation autorisée et la tolérance de conception. Après la première période de mise en service, le maître de l'ouvrage a pu fraiser avec succès des pièces de la précision requise, de l'ordre du centième de millimètre.