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A9, tunnel Riedberg

Constuction de tunnels

Maître d'ouvrage: Département des transports, de l'équipement et de l'environnement
Période de réalisation: 2004 - 2019

Le tunnel de Riedberg fait partie de l'autoroute à quatre pistes A9 Brigue - Sierre et sert à contourner le goulet d’étranglement de la gare de Gampel / Steg. Le tunnel nord a une longueur de 537 m, et le tunnel sud de 565 m. La ligne de travaux souterrains traverse une zone de matériaux meubles sur une longueur d'environ 465 m, la tranchée couverte varie entre 25 et 65 m de longueur. L'avancement, effectué à l’aide de jetting resp. d’une voûte-parapluie, a commencé en 2005 et n'a posé aucun problème particulier. Peu à peu, des glissements de terrain de l’ampleur du décimètre se sont produits. En août 2005, l’excavation a été interrompue, une unité spéciale a été mise en place et pour finir, diverses mesures de renforcement ont été appliquées: contrepoids au portail est, colonnes jetting radiales forées depuis les tubes excavés du tunnel, orifices de drainage radiaux d’une longueur allant jusqu’à 100 m, et stabilisation du portail ouest avec une masse en jetting. L’excavation a repris en automne 2015.