Amélioration de la protection contre les crues et revitalisation de la zone alluviale, Camping Saas
Protection contre des crues
Maître d’ouvrage: Kraftwerke Mattmark AG
Période de réalisation: septembre 2016 à avril 2017
Dans le cadre d'une décision d'assainissement, basée sur la loi sur la protection des eaux du 24 janvier 1991, art. 80ss, les travaux suivants ont été projetés et réalisés :
Amélioration de la protection contre les crues et revitalisation de la zone alluviale au confluent de la Saaser Vispa et de la Fee Vispa. L'objectif était d'améliorer la protection contre les crues en activant les processus intrinsèquement dynamiques de l'ancienne plaine alluviale. Des élargissements, des abaissements de terrain et un bras de liaison ont permis d'initier des processus d'érosion et de créer un espace de rétention au sens de la protection contre les crues. Pour contrer les courants transversaux attendus, la protection des berges existante a été renforcée. Les murs des berges ont été approfondis à cet effet. Des blocs ont été construits pour protéger les piliers d'un pont existant et une conduite d'eaux usées traversant la rivière. Les conditions limites étaient le pont existant menant au camping, les routes d'accès ainsi que les infrastructures existantes.
Démolition d'un ancien captage agricole à la sortie des gorges de la Fee Vispa.
Démolition d'un ancien séparateur d'hydrocarbures en béton (environ 3 m³ de béton armé) dans un passage étroit des gorges de la Fee Vispa.