__MAP__

Réservoir et microcentrale du Mayentset

Génie hydraulique urbain

Maître d'ouvrage: ALTIS Service Eaux et Energies

Période de réalisation: 2018

Le lieu-dit du Mayentset abrite un important système hydraulique, composé d'une petite centrale hydroélectrique valorisant la chute d'eau en provenance des Ruinettes, et d'un réservoir d'eau, pièce maîtresse dans le système d'alimentation de la station de Verbier. Le réservoir est alimenté par 3 voies différentes: les sources du Mayentset, les sources de Combavoutsi et les eaux filtrées à la station des Ruinettes.

En 2018, le réservoir a été assaini tandis que la construction de la centrale hydro­électrique s'effectuait en parallèle.

Le revêtement des cuves a été refait. L'ensemble de la tuyauterie, y compris vannes et instruments de mesures, a été remplacé. Le réservoir a été aménagé pour servir de chambre de mise en charge pour le futur turbinage de Morentze. Pour permettre d'intégrer correctement la nouvelle tuyauterie, une annexe a dû être ajoutée au réservoir et une plateforme en caillebotis rajoutée dans la salle des vannes. Le système de trop-plein a été repensé pour des débits plus importants et équipé d'un siphon.